Home :: Le blog : Instructions de réglage pour les détecteurs de gel : protégez vos plantes de serre, vos batteries et bien plus encore !

Le blog : Instructions de réglage pour les détecteurs de gel : protégez vos plantes de serre, vos batteries et bien plus encore !

Contrôleur de gel

Instructions de réglage du contrôleur de gel : protégez vos plantes de serre, vos batteries et bien plus encore !

Notre détecteur de gel WDH-BGP02 est très populaire et un classique absolu d'Aktobis. C'est le bon moment pour montrer encore une fois comment installer un détecteur de gel pour protéger les plantes et autres choses du gel.

 

Mis à jour le 30.10.2025

Temps de lecture 2 minutes

 

 

Comment fonctionne le détecteur de gel ?

Il détecte automatiquement les conditions de gel et active le chauffage pour protéger vos biens, vos plantes ou vos appareils, sans intervention manuelle.

Quels domaines ou objets peut-il protéger ?

Il convient à une grande variété d'applications, y compris les jardins, les serres, les tuyaux, les allées, les garages et même les voitures de collection. En substance, il aide à prévenir les dommages causés par le gel partout où le gel pourrait causer des problèmes.

Quels modèles d'appareils de chauffage électrique d'aktobis peuvent servir de protection contre le gel ?

Notre détecteur de gel classique est le chauffage électrique détecteur de gel WDH-BGP02. Mais tous nos appareils de chauffage d'une puissance de chauffage comprise entre 2 kW et 3 kW disposent d'un thermostat qui active et désactive le chauffage et le ventilateur et peuvent donc servir de détecteur de gel, à savoir : WDH-BGP03, WDH-BGP031S ainsi que WDH-BGP03Pro.

Comment puis-je régler mon chauffage électrique comme détecteur de gel ?

C'est très simple. Tous ces modèles fonctionnent selon le même principe:

  1. Réglage de la température ( bouton rotatifde droite ) : La température doit être réglée soit sur la valeur minimale (0 °C), soit légèrement au-dessus. Tous ces appareils de chauffage disposent d'un bouton rotatif pour le réglage de la température avec une plage correspondant à leur puissance de chauffage. Cela signifie que le réglage minimal est de 0 °C et le réglage maximal de 45 °C pour les modèles BGP02 et BGP03, de 40 °C pour le modèle BGP031S et de 85 °C pour le modèle BGP03Pro. Le centre du bouton rotatif correspond au milieu de la plage.
  2. Niveau de chauffage (à gauche) : selon la taille de la pièce et l'isolation, il convient de choisir le niveau de chauffage 1 ou 2 . Si la pièce est mal isolée, réglez votre appareil de chauffage sur le niveau 2. Veillez simplement à ce qu'il ne soit pas réglé sur "ventilateur", car le chauffage ne fonctionne pas avec ce réglage.

À quelle température dois-je régler mon détecteur de gel pour protéger les plantes ?


Pour protéger vos plantes du gel, il est préférable de régler votre contrôleur de gel à environ 5 °C. Cela assure un tampon sûr au-dessus du point de congélation et garantit que l'air et le sol restent suffisamment chauds, même en cas de chute soudaine de la température à l'extérieur.

Régler le chauffage à 0 °C est suffisant, mais peut être risqué - le temps que le thermostat réagisse, la température dans votre serre ou votre garage peut déjà être tombée en dessous du point de congélation, ce qui peut endommager les racines, les feuilles et les bourgeons sensibles.
Un réglage constant de 5 °C aide à maintenir les plantes sensibles comme les agrumes, les géraniums et les plantes succulentes à l'abri du gel, sans gaspiller d'énergie. Pour de meilleurs résultats, assurez une légère ventilation afin d'éviter une humidité excessive et la formation de moisissures.

En bref, 5 °C est la valeur idéale pour garder les plantes en bonne santé et protégées afin qu'elles soient prêtes à s'épanouir au retour du printemps.

À quelle température dois-je régler mon appareil de chauffage par le gel pour protéger mes outils et mes batteries?

Il est important ici de faire la distinction entre les risques liés aux basses températures et au gel et ceux liés à la condensation, qui entraîne la corrosion.
- Les plantes et certains objets/matériaux (liquides, pneus, batteries) doivent être protégés du froid ou du gel, et
- certains autres objets (certains outils, voitures de collection, etc.) de la rouille due à la condensation.


Dans le tableau ci-dessous, nous résumons quelques valeurs indicatives. Le réglage réellement correct dépend toutefois des conditions météorologiques, de l'isolation, de la taille, de la ventilation, etc. Si vous installez votre appareil pour la première fois, vérifiez donc plus souvent la température et l'humidité afin de vous faire une idée de ce qui convient le mieux à vos locaux.

Objectif Meilleure approche Conditions cibles
Protection contre le gel (plantes) Détecteur de gel 0 à 5 °C
Protection contre le gel (par ex. liquides, pneus, joints) Contrôleur de gel ≥ 5 °C
Empêcher la perte de performance (par ex. batteries) Stockage à l'intérieur ou détecteur de gel 10-12 °C
Prévention de la rouille et de la condensation Déshumidificateur (avec une légère chaleur si nécessaire) 45-55 % d'humidité relative ; 8-12 °C
Conservation à long terme de voitures anciennes, classic cars Déshumidificateur d'air & détecteur de gel Température stable + humidité contrôlée

 

Pour quelles dimensions de pièces ces appareils de chauffage sont-ils adaptés ?


En règle générale, si l'isolation est simple (pas très bonne), vous pouvez compter sur 120 watts par mètre carré. Cela signifie qu'un appareil comme le BGP02 avec une puissance de chauffage maximale de 2,0 kW est suffisant pour environ 16,5 mètres carrés (environ 41 mètres cubes). Nous utilisons cette valeur dans notre recommandation.
Toutefois, la taille maximale de la pièce dépend en premier lieu de la quantité de froid qui pénètre (degré d'isolation) et des températures basses. Avec une meilleure isolation, la puissance de chauffage est également suffisante pour des pièces et des surfaces plus grandes.

vers l'index du blog

Demander à Tobi

Votre assistant personnel

Ctrl+Enter